Filière équine
Bio &
Contact
“Tout obstacle est détruit par la rigueur.
Celui qui a l’oeil fixé sur une étoile ne se retourne pas.”
Léonard de VINCI
Filière équine
Nous apportons notre expérience de la filière équestre, de ses acteurs et de ses enjeux pour développer les projets territoriaux et concevoir de nouvelles infrastructures.
- Élaboration d’une stratégie de territoire ou d’établissement,
en concertation avec les acteurs régionaux de la filière équestre - Conception et modernisation d’infrastructures équestres
- Valorisation immobilière des sites et équipements équestres
- Communication des événements & activités équestres
- Stratégie de revitalisation et de développement du domaine du Haras du Pin
- Maîtrise d’œuvre des aménagements pour l’accueil des compétitions équestres
Chantilly
- Etude de définition et de faisabilité d’un équipement équestre polyvalent
- Analyse comparative des différents sites potentiels
Région Normandie
- Conseil des Chevaux : Stratégie de recherche de nouveaux investisseurs pour le développement de la filière équestre.
Ville de Maisons-Laffitte
- Mission de conseil de la collectivité dans sa démarche d’acquisition de l’Hippodrome auprès de France Galop et de conception d’un projet de développement de nouvelles activités
Saumur
- Stratégie de reconversion des sites de l’hippodrome de Verrie et de la place du Chardonnet
Pau
- Projet de développement du Haras de Gelos
- Stratégie de valorisation de la filière équine de l’agglomération de Pau
Région Grand Est
- Haras de Rosières-aux-Salines : concertation avec les utilisateurs actuels, conception d’un nouveau schéma fonctionnel
Bio
Après ELGAM Conseil créé en 2012, Philippe MANDONNET lance Capall, cabinet de conseil dédié à la filière équine.
Philippe MANDONNET a déjà mené de nombreuses missions auprès de collectivités pour mener à bien leurs projets d’équipements (création, restructuration) ou de structuration de la filière sur leur territoire. Il peut ainsi allier son expérience des projets immobiliers, de l’organisation d’événements et sa connaissance des professionnels équestres.
Alors chef de cabinet de Philippe AUGIER, Maire de Deauville, Vice-Président du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie, il avait participé à ses côtés à la mise en œuvre du Pôle de compétitivité Hippolia et piloté le dossier de création du Pôle International du Cheval de Deauville et de sa SEM de gestion : définition du budget prévisionnel, stratégie de développement…
Il a également assuré l’interface de la société Amaury Sport Organisation pour la création des R.I.D.E. (Rencontres Internationales des Disciplines Equestres) en 2007.
Aujourd’hui encore, secrétaire de Deauville Sports Equestres et du Deauville International Polo Club, il organise des concours hippiques et de dressage, un tournoi international de polo et a participé à l’organisation de l’événement « polo » dans le cadre des Jeux Equestres Mondiaux.
Dans ce cadre associatif, il avait contribué, en 2014, au lancement des « 24 heures du cheval à Deauville», en partenariat avec Arqana, France Galop, la Société des Courses du Pays d’Auge, le Pôle International du Cheval et la Ville de Deauville.
Philippe Mandonnet est cavalier (galop 7).